Gâteau de Pâques double chocolat et son nid croustillant

Même le Lapin de Pâques ne peut pas résister à ce gâteau.

Ingrédients

Donne 12 portions

 

Pour le gâteau

1/2 tasse (125 ml) de pastilles Classique lait ou noir Chocolats Favoris

6 œufs

2 tasses (500 ml) de sucre

1 1/2 tasses (375 ml) de farine à gâteaux et pâtisserie
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte

1/2 c. à thé (2 ml) de sel

1/2 tasse (125 ml) de lait


Pour le glaçage

1 tasse (250 ml) de pastilles Classique noir Chocolats Favoris

1 tasse (250 ml) de beurre à température pièce

4 tasses (1 L) de sucre en poudre

1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille pur

1/4 c. à thé (1 ml) de sel

2 c. à soupe (30 ml) de crème


Pour le nid croustillant

1 petite boîte (215 g) de fondue Classique Noir Chocolats Favoris

2 grosses poignées de bretzels en bâtonnets

Œufs et petites poules en chocolat

DU CHOCOLAT PUR À 100%, SANS HUILE AJOUTÉE ET FAIT DE CACAO DURABLE ET ÉQUITABLE.

Obtenir ma fondue

Préparation

Pour le gâteau : Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Beurrer 3 moules à gâteau de 8 po (20 cm) et tapisser le fond de papier parchemin. 

 

Au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance, faire fondre les pastilles Classique lait ou noir Chocolats Favoris. Laisser refroidir 10 minutes.

 

Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. Incorporer le chocolat fondu refroidi. 

 

Dans un deuxième petit bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, et le sel.

 

À la spatule, incorporer la moitié de la farine au mélange œuf et sucre. Incorporer le lait. Incorporer le reste de la farine et mélanger tout juste pour qu’il ne reste plus de traces de farine.


Diviser le mélange à gâteau entre les trois moules. Cuire environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de chacun des gâteaux ressorte propre. Laisser les gâteaux refroidir complètement sur une grille.


Pour le glaçage : Au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance, faire fondre les pastilles Classique noir Chocolats Favoris. Laisser refroidir 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chocolat soit à température pièce. (Le chocolat doit absolument être refroidi avant d’être incorporé au crémage, sinon il le fera fondre et le rendra liquide.)

 

Dans un brand bol, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Incorporer le sucre en poudre à basse vitesse, puis augmenter la vitesse et battre pour bien incorporer. Incorporer la vanille et le sel, puis le chocolat fondu. Ajouter 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de crème et battre pour obtenir un crémage lisse et léger.

 

Démouler les gâteaux et retirer le papier parchemin. Placer un des gâteaux sur une assiette de service, puis recouvrir d’une mince couche de crémage. Recouvrir d’un deuxième gâteau et d’une autre mince couche de crémage. Recouvrir du troisième gâteau. Étendre le reste du crémage sur les côtés et le dessus du gâteau de façon à le recouvrir complètement. Conserver le gâteau à température pièce sous une cloche.


Pour le nid croustillant : Faire fondre la fondue Classique noir Chocolats Favoris en suivant les instructions sur l’emballage. Mettre un carré de papier parchemin sur une grande assiette. 

 

Mettre les bretzels en bâtonnets dans un bol à mélanger. Verser la fondue sur les bretzels, puis remuer à l’aide d’une spatule ou des mains pour bien enduire tous les bretzels de chocolat. Avec les mains, transférer les bretzels sur le papier parchemin, en prenant soin de les disposer en forme de nid (un rond surélevé d’environ 5 po / 12 cm de diamètre aux rebords plus hauts que le centre.) Transférer l’assiette avec le nid croustillant chocolaté au réfrigérateur de 30 minutes à 1 heure pour le solidifier. 

 

Retirer le nid croustillant chocolaté du papier parchemin et le déposer sur le gâteau. Décorer d’œufs et de poules en chocolat, au goût.