EN FAMILLE & AMIS
Voici comment faire vous-mêmes des bombes de chocolat chaud maison!
Préparations
Pour former les bombes de chocolat chaud
- 1 moule en silicone de demi-sphères d’environ 5 cm
- 1 fondue Chocolats Favoris 215g au choix (voir nos saveurs suggérées, ci-dessous)
- 1 tasse (250 ml) de pastilles de chocolat Chocolats Favoris au choix, hachées finement
- Petite guimauves et confettis à gâteau, si désiré
Pour décorer
- 1/4 tasse (60 ml) de pastilles de chocolat Chocolats Favoris (saveur au choix), hachées finement
- Confettis à gâteau, au choix
Pour servir
- Lait très chaud
Étapes
Pour former les bombes de chocolat chaud
- Préparer la fondue en suivant les instructions inscrites sur la boîte.
- Retirer la fondue de l’eau bouillante et l’éponger. Avec précaution, ouvrir la canne et mélanger à la cuillère pour s’assurer que le mélange soit bien lisse.
- Verser 1 cuillérée de chocolat fondu dans chacune des cavités du moule en silicone et utiliser le dos d’une petite cuillère pour étendre le chocolat sur toute la surface intérieure de chaque cavité. Retourner le moule sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin pour laisser s’écouler l’excès de chocolat (récupérer ce chocolat écoulé à l’aide d’une spatule et le remettre dans le contenant de fondue.)
- Retourner le moule en silicone à l’endroit et glisser une spatule à pâtisserie ou le dos d’un couteau sur le dessus du moule pour retirer l’excès de chocolat et s’assurer que le bord des coquilles sera bien net.
- Mettre le moule en silicone au congélateur 10 minutes. Retirer du congélateur, puis étendre une deuxième couche de chocolat fondu à l’intérieur de chacune des coquilles, en insistant sur les rebords pour les solidifier. (À cette étape, le chocolat figera plus rapidement au contact de la première couche froide de chocolat.) Remettre au congélateur 10 minutes.
- Délicatement, démouler les coquilles et les transférer dans un plat de plastique. Conserver au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’à l’assemblage. Répéter les étapes ci-dessus pour former toutes les coquilles.
Pour assembler les bombes de chocolat chaud
- Réunir tous les ingrédients pour l’assemblage sur un plan de travail : les coquilles froides, le chocolat haché, et les autres garnitures au choix.
- Réchauffer une petite assiette au micro-ondes 20 secondes.
- Déposer l’arrête d’une des coquilles sur l’assiette chaude de 2 à 3 secondes pour la faire fondre. Retourner la coquille et y déposer 1 c. à soupe de chocolat haché et vos garnitures choisies. Recouvrir d’une deuxième coquille et presser délicatement pour sceller. Au besoin, ajouter un peu de chocolat fondu pour aider à solidifier les bombes.
- Répéter ces étapes pour former toutes les bombes de chocolat chaud, en réchauffant l’assiette au besoin. Remettre les bombes au réfrigérateur 10 minutes pour les solidifier.
Pour décorer
- Au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance, faire fondre le chocolat. Transférer le chocolat fondu dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à pointe fine et ronde. Si on n’a pas de poche à pâtisserie, on peut simplement verser le chocolat fondu en filet avec une cuillère. Décorer les bombes de chocolat chaud avec le chocolat fondu et les confettis à gâteau.
Pour servir
- Faire chauffer du lait jusqu’à ce qu’il soit tout juste à ébullition. Verser le lait très chaud dans des tasses, puis plonger une bombe de chocolat chaud dans le lait chaud. Laisser la bombe s’ouvrir et fondre 1 minute, puis remuer à la cuillère. Savourer!
Conseils favoris
Nos trucs pour réussir les bombes de chocolat chaud
- Porter de minces gants de latex ou de vinyle jetables pour retirer les coquilles du moule de silicone et assembler les bombes de chocolat chaud. Les gants créent une barrière entre la chaleur des mains et le chocolat, ce qui évite de le faire fondre durant l’assemblage. Ça évite aussi d’imprimer des traces de doigts sur les bombes de chocolat chaud!
- Assembler les bombes dans un endroit frais de la cuisine. Si vos mains sont très chaudes et que les coquilles ont tendance à ramollir malgré le port de gants, garder un sachet réfrigérant (« ice pack ») près du plan de travail pour se refroidir les doigts entre chaque assemblage de bombe.
- Conserver les bombes de chocolat chaud assemblées dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’au service.
Nos saveurs suggérées
Coquille fondue Dulce de leche, intérieur pastilles de chocolat noir
Coquille fondue S’mores, intérieur pastilles de chocolat au lait
Coquille fondue Classique noir, intérieur pastilles dulce de leche
Donne environ 12 bombes de chocolat chaud.